L'équipe STAROS
J'ai commencé l'astronomie en 1978 et a conçu mon premier spectrographe solaire en 1979. Un stage au CERGA avec Jean-Pierre Rozelot m'a fait rêver du Pic du Midi… En 1990, j'ai rejoint l'association T60 pour de multiples missions de spectrographie avec des caméras CCD. Les premiers spectres de Zéta Tau était une révélation et j'ai initié le premier relevé régulier amateur des étoiles Be en 1992 .J'ai ensuite fréquenté régulièrement le Pic du Midi avec notamment des missions professionnelles à la lunette Jean Rosch sur l'héliomètre dont j'ai conçu le compteur de déplacement de la platine. J’ai un astéroïde à mon nom, 7718 Desnoux.
Auteur de Visual Spec, le premier logiciel amateur de spectrographie publié en 1995, j'ai fait partie du groupe qui a cocréé la base de données BeSS il y a dix ans et publie chaque mois les rapports d'activité mensuels de BeSS.
En 2020, l'aventure Sol'Ex m'a lancé de nouveau défi avec la création du premier logiciel de traitement d'image pour spectrohéliographe tout automatique : INTI. Et pour accompagner la version spectrographie stellaire de Sol'Ex, le Star'Ex, j'ai développé l'interface pour le logiciel SpecInti.
Diplômée d'ingénieur en électronique (ISEP 86), je suis responsable R&D pour les projets avancés en imagerie interventionnelle chez GE HealthCare, Buc, France.
J’ai découvert l’astronomie à l’âge de 10 ans, lorsque mes parents m’ont offert pour mon anniversaire un télescope Newton 115/900. En 1996, j’obtiens un DU d’Astronomie et Astrophysique à l’université de Paris Sud XI. Je me suis intéressé également à la photométrie (courbe de lumière d’astéroïde et d’étoiles variables). J’ai parcouru également le monde à l’occasion d’éclipses totales de Soleil en Afrique du Sud, Mongolie, USA, Zimbabwe, Égypte, Espagne, Islande, Chili, Venezuella. Puis en 2000, je découvre grâce à Valérie Desnoux et Christian Buil, la spectroscopie. J’ai pu aussi participer à beaucoup de missions astronomiques sur des télescopes de mission comme à l’observatoire de Saint-Véran (Astroqueyras), l’observatoire Hubert Reeves à Mars en Ardèche, au C2PU de l’observatoire de la Côte d’Azur sur le plateau de Calern, à l’OHP sur le télescope de 1,52m. En 2017 j’intègre l’équipe de validateurs de spectres de la database Bess. En 2018, je rejoins l’équipe de Shelyak Instruments (fabricant de spectrographes) en tant que consultant technique. En 2019 avec Stéphane Charbonnel, Pascal Le Dû, Lionel Mulato et Thomas Petit, nous créons l’association 2SPOT (Southern Spectroscopic Project Observatory Team) qui exploite 2 télescopes remote au Chili dédiés à la spectroscopie, (basse et moyenne résolution). Je participe à plusieurs programmes de collaborations pro/am en spectroscopie et je suis auteur et co-auteur de nombreuses publications.
Depuis tout petit, mon intérêt pour l'astronomie a évolué à travers différentes phases.
J'ai d'abord exploré le ciel nocturne par l'observation visuelle,
puis j'ai progressé vers l'astrophotographie.
En 2012, j'ai enrichi mes connaissances en astronomie en obtenant
un Diplôme d'Université en astronomie et mécanique céleste de l'Observatoire de Paris.
Vers 2018, j'ai plongé dans le monde de la spectroscopie,
qui est devenue une partie essentielle de ma pratique astronomique.
Une connaissance consolidée par l'obtention d'un Diplôme d'Université en astronomie
observationnelle de l'Observatoire de la Côte d'Azur en 2023.
En combinant observation et analyse spectroscopique, nous visons à sensibiliser et à encourager
l'exploration de cette discipline passionnante par le développement d'outils et d'usages nouveaux.
Passionné d’astronomie depuis… toujours. Impliqué dans le milieu associatif, la promotion de l’astronomie amateur et les collaborations professionnels-amateurs (association AUDE, association du télescope de 60 centimètres du Pic du Midi, Rencontres de Carcassonne…). Dès les années du lycée, la construction de mon premier spectrographe. Janvier 1985, première image amateur avec une caméra CCD de ma conception. Dans les années 1990, avec quelques amis à Toulouse, le projet Audine, une caméra astronomique à assembler soi-même, largement diffusée. Dans les années 2000, à corps perdu dans la promotion de la spectrographie astronomique auprès des amateurs (conceptions d’instruments, rencontres et stages, observations : 51 Peg b en vitesse radiale, champs magnétiques stellaires…) À la fin de l’année 2019, lancement des projets Sol’Ex et Star’Ex pour rendre la spectrographie astronomique plus accessible encore et partager mon enthousiasme pour cette belle discipline. Membre honoraire de l’Union Astronomique Internationale.(AG Vienne, 2018), prix Henri Rey de la SAF en 2001 et 2022, l’astéroïde 6820 Buil tourne autour de notre astre du jour.
Passionné d’astronomie, je suis membre de l’association “Village du ciel” et de la Société Astronomique de France depuis 2003. J’ai longtemps travaillé avec un simple 114/900, partageant systématiquement mes observations avec la commission des observations planétaires de la SAF. De 2005 à 2009, j’ai développé le logiciel de calcul d’éphéméride planétaire AstroCalc. En 2018, j’ai fabriqué un dobson de 400mm dédié uniquement au visuel et au dessin. En 2021, je découvre la spectroscopie et le très ingénieux projet Sol’ex/Star’ex initié par Christian Buil. J’ai très rapidement décidé d’investir le sujet en fabriquant plusieurs spectrographes. J’explore plusieurs domaines : les étoiles Be, la spectropolarimétrie, les étoiles doubles, activité chromosphérique, etc., et je développe des outils permettant d’analyser les données. J’adore pouvoir répéter des observations professionnelles avec des configurations matérielles minimales. J’essaie également de promouvoir la spectroscopie auprès des astronomes amateurs et du grand public à travers d’articles et de conférences.